top of page

Jocelyne

BOCH

Retraitée. Maire sortant

Qui je suis ?

Je m’appelle Jocelyne Boch, j’ai 71 ans, deux enfants et 5 petits enfants.

Ardéchoise d’origine, je suis mariée depuis 51 ans avec un albygeois, et n’ai cessé de me partager entre le Pays de Gex, où nous vivions, l’Ardèche et Alby.

Depuis 2018, je suis pleinement résidente à Alby, dans le quartier de Pattu. Je me suis engagée dès 2020 en tant que première adjointe, avant d’être élue Maire par le Conseil Municipal il y a un an.


Mon parcours avant Alby

Dès mon arrivée à Thoiry (01), en 1978, je me suis beaucoup investie dans la commune, notamment dans plusieurs associations, où j’ai occupé des postes à responsabilité.

En 1995, j’ai été élue Maire de cette commune, puis en 1996, vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Gex.

De 1998 à 2011, j’ai été en parallèle Vice-Présidente du Conseil Général de l’Ain.

De 2010 à 2015, j’ai été également Conseillère Régionale.


Mon expérience à Alby

Notre famille y habitant, et ayant le projet de m’installer dans la ferme familiale avec mon mari à sa

retraite, j’ai toujours suivi avec attention l’évolution de la commune.

Désireuse de m’investir localement et de contribuer au bon développement de notre commune, j’ai accepté en 2020 de rejoindre l’équipe conduite à l’époque par Jean-Claude Martin.

Compte tenu de mes expériences passées, mes collègues m’ont portée au poste de première adjointe. J’ai mis toute mon énergie à remplir ce rôle du mieux possible et à seconder le Maire, dans le respect de mes convictions et avec pour objectif premier, toujours, les intérêts d’Alby et de ses habitants.

En parallèle, j’ai été nommée Présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA), mandat qui s’achèvera en même temps que le mandat municipal.

Fin 2024, j’ai démissionné de mon poste de première adjointe à la suite d’un différend important avec le Maire et à des décisions que je ne pouvais cautionner.

Lorsque Jean-Claude Martin a lui-même démissionné en décembre 2024, mes collègues m’ont fait l’honneur de me demander d’assurer la fin du mandat municipal en tant que Maire et de mettre en œuvre les conditions pour ramener de la sérénité à Alby, tant au sein de l’équipe municipale, qu’avec les agents ou sur la commune au sens plus large.

Durant cette année, secondée et soutenue par mes collègues adjoints, j’ai fait de mon mieux pour remplir la mission qui m’était ainsi confiée, en palliant aussi l’absence de Directeur Général des Services durant une année complète. Et il me semble pouvoir dire que, grâce à l’implication et la bonne volonté de tous, le but a été en grande partie atteint.

Je me réjouis de la confiance et du dialogue que nous avons su retrouver, à travers des échanges respectueux et constructifs entre tous les membres du Conseil municipal, quelles que soient nos listes d’origine.


Pourquoi je souhaite repartir pour un nouveau mandat ?

J’aime Alby, j’aime le contact humain, j’aime travailler en équipe, avec mes collègues élus et les agents de la commune.

Je souhaite que nous puissions établir davantage de liens avec les forces vives de la commune (habitants, associations, professions libérales, monde économique).

Je souhaite relever les défis qui seront les nôtres dans un contexte financier de plus en plus tendu.

Je veux qu’Alby ne voit pas partir les uns après les autres les services publics qui sont les siens (gendarmerie, poste…).

Je veux conforter des relations apaisées et constructives avec les communes voisines et garantir à Alby une place pleine et entière au sein des intercommunalités dont nous faisons partie.

Vous l’aurez compris, il reste encore beaucoup à faire pour donner à notre commune des services à la hauteur des besoins et des problématiques d’aujourd’hui.

Je mettrai toute mon énergie, ma disponibilité et mon expérience au service de la cause que nous défendons avec mon équipe, pour Alby et les Albygeois.


"L'action est le fondement clé de tout succès, mais c'est l'engagement et la passion qui en font une réussite." – Pablo Picasso

bottom of page